Traitement des rides par injection

Le traitement des rides au Botox® : front, glabelles, pattes d’oie


Avec l’âge, des rides apparaissent sur le haut du visage.
Les rides qui se situent sur le front et autour des yeux ne sont pas que le fruit du vieillissement mais la conséquence des contractions répétées et parfois excessives des muscles.


Les rides du haut du visage se situe autour de trois zones :

  • Les rides du lion (rides entre les sourcils) apparaissent lors du froncement des sourcils exprimant l’interrogation, la colère ou encore l’anxiété.
  • Les rides de la patte d’oie (rides du coin de l’oeil) apparaissent lors du sourire appuyé.
  • Les rides horizontales (rides du front) apparaissent lors du haussement des sourcils (étonnement ou attention appuyée).

Pour remédier à ces rides, la médecine esthétique utilise la toxine botulique (plus connue sous le nom de Botox…). Ce traitement des rides du haut du visage consiste en une série d’injections.

L’objectif de ce traitement d’injection de toxine botulique (Botox) est la disparition des rides du lion, du front et des rides de la patte d’oie. Au niveau du front et surtout entre les sourcils, l’injection de toxine botulique efface ces rides qui durcissent le regard.

Avec l’âge, la peau perd son élasticité et le tonus de base des muscles frontaux se manifeste en plissant la peau. La toxine botulique supprime le tonus de base et ainsi déplisse le front. Les doses sont calculées de telle manière que l’expression des sentiments reste possible car le muscle s’il est “affaibli” au repos reste actif lors des mimiques forcées.


L’injection de botox permet d’adapter le résultat au souhait du patient. Les rides sont, alors, lissées tout en laissant une expression naturelle sans provoquer “un air figé”.
La disparition des rides du haut du visage est obtenu par les injections de toxine botulique car le chirurgien dose très précisément les quantités de botox injectées de façon à lisser le visage tout en gardant des traits mobiles.
Donc tout l’art et le savoir faire du médecin sera au cours de la première consultation de déterminer les doses et de répartir les injections sur les muscles provoquant les rides d’expression.

L’injection de toxine botulique pour gommer les rides du front, les rides des pattes d’oie et les rides du lion ne nécessite pas d’anesthésie locale. En effet, l’aiguille est très fine et ne provoque aucune douleur vive.

Pendant, les quatre heures qui suivent la séance d’injection, il est impératif de ne pas faire de sport intensif et surtout il est recommandé de ne pas s’allonger. De plus, il est préférable d’éviter les mimiques très forcées.

Les résultats des injections de botox pour supprimer les rides du haut du visage apparaissent, habituellement au bout de trois à quatre jours. Les rides sont considérablement atténuées, la peau est lissée.

Le bénéfice des injections de toxine botulique dans le traitement des rides de la partie supérieure du visage dure généralement quatre à six mois.
Il faut donc renouveler les séances d’injections de botox et celles-ci finissent par s’espacer dans le temps, ne nécessitant parfois qu’un entretien annuel.



Documentation “Médecine esthétique” (PDF)

Brochure d’informations sur la médecine esthétique, conseils et résultats obtenus par le docteur Denis Boucq. N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations.

Télécharger la brochure complète >>

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *