Traitement des rides au laser

Le traitement des rides au laser

Le développement de la médecine esthétique a créé de vraies solutions pour remédier aux rides, cet outrage du temps qui était toujours une source d’ambiguïté et de gêne spécialement pour les femmes.

Avoir une peau de 20 ans, un aspect jeune et un visage illuminant est un désir qui hante beaucoup de personnes. Le recours à la médecine esthétique devient un acte indispensable vu les effets spectaculaires qui en résultent.

Le traitement des rides au laser est un traitement révolutionnaire qui a pu mettre fin à cette imperfection liée au vieillissement.

Le traitement des rides au laser est un soin anti-âge de plus en plus pratiqué dans nos cliniques et nos centres hospitaliers. Ce traitement est proposé à des prix alléchants qui attirent un grand nombre de patients étrangers.

Questions fréquentes sur le traitement des rides au laser

Le laser est, sans doute, un des piliers de la technologie médicale esthétique, parfaitement maitrisé et sure, il permet de traiter et éradiquer la plupart des cicatrices, trace d’acnés, vergetures, verrues et toutes sortes d’imperfections cutanées gênantes. Il est aussi recommandé  pour le traitement de la couperose (traitement vasculaire), les lésions pigmentaires superficielles, le dé-tatouage et surtout, le traitement des rides causées par le vieillissement cutané.

Outre le vieillissement cutané, l’apparition des rides peut être causée par plusieurs autres facteurs :

  • Les ride d’expression (ride du Lyon, plissé des yeux…).
  • Les rides causées par une exposition intense au soleil (rides du front, rides des joues).
  • Les ride liées à la perte d’élasticité des tissus qui entraîne leur distension (sillons naso géniens, plis d’amertume, rides du cou).

Les lasers par définition, sont des sources de lumières cohérentes particulières  que le médecin chirurgien pourra modeler et réguler selon les cas à traiter et le type de peau ainsi, tout traitement des rides au laser doit être précédé par une consultation avec un médecin spécialiste afin de garantir un résultat optimal.


Le traitement laser : c’est quoi ?

Le traitement des rides au laser est une technique de médecine esthétique qui lutte contre le vieillissement cutané, il redonne au visage son aspect jeune et fortifiant. C’est le seul vrai traitement qui rajeuni réellement la peau. Le laser est un processus qui concentre la lumière en un rayonnement cohérent orienté dans la même direction avec un taux d’énergie très élevé.

Le principal déclencheur de la formation des rides est le vieillissement cutané, cependant, d’autres facteur peuvent accélérer et accentuer ce phénomène : une mauvaise hygiène de vie, une exposition prolongée et non protégée au soleil, une longue sédentarité, un régime alimentaire riche en lipides et, évidemment, le stress. Le laser permet de se débarrasser de ces plis disgracieux sur la peau et ce, en détruisant la partie superficielle de l’épiderme tout en préservant les couches sous-jacentes (le derme). Cette « agression maîtrisée » va induire une stimulation intense de la peau avec une régénération de l’épiderme qui va prendre un aspect plus lisse et une densification du derme (formation de néo-collagène) qui va donner une meilleure tenue de la peau, permettant l’atténuation et la disparition des rides.

Plusieurs types de lasers existent déjà, mais seul le spécialiste est habilité à choisir le laser adéquat pour chaque type de rides. Les lasers utilisés, généralement, pour le traitement des rides sont les suivants :


Quels sont les types du laser ?

Il existe deux types principaux de laser qui sont employés dans le traitement des rides :

  • Le laser CO2 : il est pratiqué pour lutter contre les effets marquants et trop importants du vieillissement sur la peau. Ce type de laser s’adresse aux personnes qui ont un vieillissement cutané important essentiellement d’origine solaire. Il provoque un frottement plus ou moins profond selon le nombre de passage sur la peau. Ce décapage stimule le renouvellement cellulaire et induit la formation de collagène. Ce type de laser exige une anesthésie locale suivant les zones cibles  (paupières, lèvre supérieurs,..). Il peut parfois nécessiter une anesthésie plus importante si on vise le visage entier. Le laser CO2 est utilisable sur l’ensemble de visage mais pas sur le cou.Actuellement, on utilise des lasers CO2 fractionnés (le rayon laser est comme tamisé et fait de multiples impacts de quelques microns sur 40% de la peau laissant 60% de la peau intact. De ce fait, il n’y a plus de suintement et un mode de cicatrisation sèche et peu ou pas de complications … (par exemple pas de dépigmentation).Pour être sujet de ce traitement, il est possible de  préparer la peau en utilisant des crèmes et des soins spécifiques 8 à 10 jours avant la séance de laser mais ce n’est pas obligatoire.Ce soin de médecine esthétique dure de 20 minutes à 1 heure selon la zone ciblée.Les suites d’un traitement au laser CO2 fractionné sont relativement importantes : des croûtelles pendant 4 ou 5 jours. Les rougeurs après la chute des croûtes durent 3 semaines mais peuvent être cachés par un fond de teint.
  • Le laser Erbium : il est indiqué dans le cas des rides peu profondes ou pour les peaux pigmentées. Il peut être utilisé sur le cou. L’abrasion résultante du laser Erbium est moins intense que celle provoquée par le CO2. Ce traitement cible essentiellement les peaux jeunes et les petites rides. Il n’ y a pas de brûlures donc pas de regain d’élasticité comme avec le laser CO2 fractionnée.En effet, les suites sont plus légères et simples : un œdème qui disparait au bout de 2 jours ; une rougeur qui ne dure que 15 jours à 21 jours et qui peut être camouflée par des crèmes teintées.Ce traitement anti-âge dure de 30 à 45 minutes.

Quels sont les résultats du traitement laser ?

Le traitement des rides au laser est un moyen efficace pour faire disparaitre les signes et les taches de vieillissement, ses résultats sont très satisfaisants et ses effets sont spectaculaires :

  • Régénération de l’épiderme.
  • Densification du derme.
  • Stimulation et formation de néo collagène et de fibres d’élastine.
  • Atténuation des rides.
  • Disparition des taches brunes.
  • Une meilleure tenue de la peau.
  • Illumination et éclat du teint.

Quelles sont les contre-indications au traitement Laser CO2 fractionné ?

Le traitement au laser est contre-indiqué pour les cas cités ci-dessous :

  • Les personnes dont la peau est fragile et présente une pathologie importante (eczéma, acné).

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *