Lifting du visage

Lifting du visage : le rajeunissement du visage

Les progrès de la médecine et plus généralement l’amélioration des conditions de vie ont permis une augmentation de l’espérance de vie. Aujourd’hui, on vit plus longtemps et en meilleure santé. L’énergie intérieure, que nous ressentons en nous même, est susceptible de ne plus être en adéquation avec le reflet de notre visage auquel les affaissements et les relâchements dûs aux effets combinés de la pesanteur et du vieillissement cutané impriment un air triste et fatigué. Découvrez nos interventions de lifting du visage à Nice.


Ces effets du vieillissement cutané aboutissent à un relâchement de la peau du visage. Ainsi les tissus sous-jacents à la peau ne sont plus assez fermement maintenus. De plus, l’effet de la pesanteur se manifeste par l’apparition de bajoues et de fanons sur le cou. L’action répétée des muscles de la mimique provoque des cassures sur la peau et conditionne l’apparition des rides.

Dans un premier temps, les rides d’expressions s’effacent dès l’arrêt de la mimique compensée par l’élasticité importante de la peau jeune. Puis progressivement avec l’âge, l’élasticité diminue et la rémanence de la ride d’expression s’allonge pour devenir un jour une ride définitive stigmatisant l’allongement puis la cassure des fibres élastiques.

L’intervention chirurgicale permettant la correction du vieillissement du visage est l’opération de lifting.
Le lifting corrige l’affaissement cutané, le relâchement de la peau et des muscles du visage. Ainsi, le lifting gomme les conséquences du vieillissement sur le visage et le cou.




Le visage et le cou sont les parties du corps le plus souvent découvert au même titre que les mains. Ils se présentent à la vue des autres. Le vieillissement provoque un relâchement des tissus et une perte d’élasticité de la peau. L’action de la pesanteur sur cette peau relâchée provoque les affaissements appelés les bajoues qui cassent l’ovale du visage.

Le lifting ne doit pas transformer radicalement le visage. Le lifting permet de retrouver l’aspect que le visage avait une dizaine d’années auparavant. C’est un retour à l’état antérieur et non pas une transformation.

Le visage est le témoin des émotions et de la personnalité de chacun d’entre nous. Cependant, avec l’âge, le visage porte les stigmates du temps. En effet avec les années qui passent, la peau s’affaisse, les traits se relâchent, donnant cet air triste et mélancolique. Ainsi, il est parfaitement loisible de refuser ce processus inexorable, de refuser un décalage entre une vitalité intérieure et une apparence vieillissante. C’est à cet égard que certaines personnes prennent la décision de lutter contre les effets du temps, contre ce vieillissement en recourant à une intervention chirurgicale.


Le lifting du visage désigne donc l’ensemble des interventions portant sur le visage et le cou. L’objectif est d’obtenir une expression du visage plus jeune et naturelle, surtout pas un visage “opéré”.

Le lifting du visage est efficace pour :

  • Corriger un affaissement de la peau au niveau de l’ovale du visage et l’excès cutané et graisseux au niveau du cou : c’est le lifting cervico-facial.
  • Repositionner des pommettes affaissées et combler le creux des cernes : c’est le lifting centro-facial ou lifting malaire.
  • Remonter les extrémités des sourcils tombants et atténuer les rides de la patte d’oie : c’est le lifting temporal ou le lifting “pince-mannequin”.
  • Supprimer l’affaissement du front et des sourcils et gommer les rides inter-sourcilières : c’est le lifting frontal
  • Restaurer les volumes sur un visage aminci ou amaigri : c’est le lipolifting ou le lifting par réinjection de sa propre graisse.
  • Relisser la peau et supprimer les rides, les ridules, les taches : c’est le lifting laser ou laser resurfacing, laser full face.


Documentation “Liftings du visage” (PDF)

Brochure d’informations sur les opérations de lifting du visage, conseils et résultats obtenus par le docteur Denis Boucq. N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations.

Télécharger la brochure complète >>

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *