Lifting frontal

Lifting frontal : le rajeunissement du haut du visage


Le lifting frontal est une intervention chirurgicale permettant d’obtenir d’excellents résultats au niveau de la partie supérieure du visage et plus particulièrement sur les sourcils tombants et les rides du front.

traitement lifting frontal Le lifting frontal permet de traiter :

  • L’abaissement des sourcils
  • Les rides horizontales au milieu du front.
  • Les rides verticales, créées par le froncement entre les sourcils.
  • Le pli palpébral supérieur par léger excèdent cutané


Le lifting frontal initial était caractérisé par une incision dans les cheveux d’une oreille à l’autre avec un scalp du cuir chevelu et du front. Puis ce lifting a été amélioré par le Dr Tessier et son élève le Dr Darina Krastinova. C’est le Mask Lift avec greffe osseuse des pommettes et une modification du contour externe de l’oeil pour mettre ce dernier en amande.
Puis est apparu l’endolifting qui consiste en la remise en tension des muscles du front par 5 petites incisions. L’intervention se fait à l’aide d’une caméra vidéo (endoscope frontal).

Enfin, l’avènement du Botox® a détrôné ces interventions car il donne le même résultat sans chirurgie invasive. Le lifting frontal n’est donc presque plus pratiqué aujourd’hui pour traiter les rides du front. On lui préfère l’utilisation de la toxine botulique (Botox®, Vistabel®, Dysport®, Azzalure®, Xeomin®, Bocouture®) qui donne d’excellents résultats sur les rides. L’injection doit, cependant, être renouvelée régulièrement.
Par contre, le lifting frontal reste indiqué lorsqu’il existe une chute du front (ptôse frontale) avec abaissement des sourcils et/ou de la peau de la racine du nez.


Quoique la toxine botulique a détrôné cette intervention, il est parfois nécessaire de la réaliser par nécessité ou par demande express de patient qui refuse la toxine botulique.

Le Chirurgien débute par une incision qui se situe d’une oreille à l’autre, ou selon les cas, à la limite de l’implantation des cheveux. Le choix de l’emplacement de la cicatrice aura été discuté lors du premier rendez-vous avec le chirurgien.

Le chirurgien va ensuite procéder au décollement minutieux de la peau pour atteindre les muscles du front. Il affaiblit ainsi les fibres du muscle frontal et du muscle situé entre les sourcils.

Enfin, il retend la peau vers le haut pour pouvoir la lisser. Ainsi l’excès de peau est retiré.



Il est recommandé au patient opéré de lifting frontal de prendre quelques jours de repos intégral après l’intervention.

En effet, les traces de l’intervention s’effacent totalement en quelques jours, généralement 15 jours, le temps que les ecchymoses et les oedèmes se résorbent. De plus les cicatrices sont totalement invisibles, puisque situées dans les cheveux. Elles sont facilement cachées car pour cette opération le chirurgien ne rase pas du tout les cheveux.

Le résultat du lifting du front est acquis à plus de 90 % au bout de seulement 15 jours. Cette intervention de rajeunissement du haut du visage permet d’atténuer considérablement la force du muscle frontal, celui-là même qui est responsable des rides horizontales et des rides du lion.


Documentation “Liftings du visage” (PDF)

Brochure d’informations sur les opérations de lifting du visage, conseils et résultats obtenus par le docteur Denis Boucq. N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations.

Télécharger la brochure complète >>

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *