Lifting cervico facial

Lifting cervico-facial : le rajeunissement du bas du visage et du cou


Le lifting cervico-facial vise à rajeunir le bas du visage et le cou. Le vieillissement de la peau se traduit par l’apparition des rides, de tâches.
L’affaissement du visage est en rapport avec un déplacement vers le bas des structures souscutanées (SMAS), ensemble homogène de petits muscles de graisse et de tissus fibreux qui assurent la mimique et maintiennent les volumes faciaux sur le squelette.

Ce “glissement” vers le bas est responsable :

  • De la perte de volume des pommettes.
  • De la formation des bourrelets nasogéniens.
  • Des plis d’amertume aux coins de la bouche.
  • Des bajoues alourdissant l’ovale du visage.
  • Des relâchements au niveau du cou (plis appelés “fanons” du cou).

Cet affaissement des tissus est dû à l’effet de l’âge ainsi qu’aux différentes agressions (expositions prolongées au soleil, tabac ou encore le stress quotidien).

L’objectif d’une telle intervention n’est pas de transformer la forme et l’aspect du visage. Au contraire, la simple restauration des différentes structures morphologiques du visage et du cou (peau, muscle, graisse) permet au patient de regagner l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.


Au début de l’intervention de lifting du bas du visage et du cou, le chirurgien débute par une incision.
Après l’incision, la peau est décollée sur une courte distance permettant d’accéder au SMAS (muscle d’expression). L’étendue du décollement de la peau est fonction de l’importance du relâchement de la peau.

Le SMAS est ensuite repositionné à la place qu’il occupait lorsque le visage est jeune. Ce repositionnement fait que lifter le SMAS c’est déjà remettre la peau en place sans qu’il y ait à tirer sur celle-ci. Cela signifie que la suppression de la peau en excès sera effectuée sans traction. Il n’y aura pas d’aspect “figé“ et les sutures cutanées sans tension permettront d’avoir des cicatrices invisibles.
Avec la chirurgie du cou, le lifting cervico-facial permet de rajeunir et d’embellir le visage. En effet, le muscle peaucier du cou relâché qui provoque les fanons (plis du cou) est décollé, tiré en arrière et suturé sur le muscle voisin.

Le résultat s’apprécie, de façon définitive au bout de seulement quelques semaines. Aussi, grâce à la grande maîtrise de la technique par le chirurgien, le patient opéré d’un lifting cervico-facial obtient un magnifique effet de rajeunissement extraordinairement naturel.
En effet, le visage n’a pas du tout un aspect “opéré”, bien au contraire, il retrouve son aspect de 8 à 10 ans en arrière. Dorénavant le patient recouvre un aspect reposé, serein, détendu et rafraîchi.
Si l’horloge biologique continue sa marche en avant, l’effet de rajeunissement obtenu sera pérennisé et un frein à l’aspect vieilli au visage restera définitivement acquis.


Documentation “Lifting cervico-facial” (PDF)

Brochure d’informations sur les opérations de lifting cervico facial, conseils et résultats obtenus par le docteur Denis Boucq. N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations.

Télécharger la brochure complète >>

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *