Abdominoplastie

Abdominoplastie : l’opération idéale pour lifter le ventre

Déjà prouvé par plusieurs études sociologiques, notre pouvoir d’interaction avec les différents groupes de la société dépend largement de la nature du jugement que font les autres sur notre apparence physique.

En d’autres termes, l’apparence physique d’une personne est un acteur non négligeable dans un processus d’interaction sociale.

Le maître de la sociologie E. Goffman (1984), stipule, dans ce sens « les situations sociales fournissent le théâtre naturel dans lequel toutes les démonstrations corporelles sont jouées et dans lequel toutes les démonstrations corporelles sont lues. »

Il semble donc, aberrant de ne pas croire aux effets de l’apparence physique, sur nos relations avec autrui et sur notre capacité à communiquer et à créer nos relations sociales désirées : relations professionnelles, relations sentimentales, relations amicales etc.

L’un des moyens déployés pour parfaire son apparence physique est la chirurgie esthétique qui vise à parfaire notre image vis-à-vis de l’autre, à renvoyer confiance en soi, et à valoriser notre pouvoir d’intégration avec les groupes de la société.

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale la plus sollicitée pour améliorer la silhouette, en cette période d’été étant donné que les courses à la minceur ont déjà commencé : Exposer un abdomen relâché en maillot provoque un malaise, un sentiment de culpabilité et un manque de confiance en soi surtout lorsqu’on part à la plage avec son amoureux et qu’on s’exhibe avec des amis autour des piscines dans des hôtels de luxes où se pressent de   majestueuses et très belles silhouettes féminines.


Pourquoi la graisse s’accumule-t-elle au niveau de l’abdomen ?

La poche de graisse située au-dessous de l’ombilic désigne un excès de cortisol c’est-à-dire de l’hormone du stress.  En effet, Lorsque le taux de cortisol est très important dans le sang, les hormones lipolytiques qui ont pour rôle principal la destruction de la graisse sont fortement réduites. Les graisses trouvent donc l’environnement favorable pour s’accumuler et grandir de masse sous la peau de l’abdomen.

D’autres facteurs induisent également ce défaut esthétique tels que le manque d’activité sportive régulière, la non-application d’une bonne hygiène alimentaire, les grossesses multiples, les variations de poids, la hernie ombilicale (une bosse au-dessous de l’ombilic), et bien évidemment le vieillissement de la peau.


Comment se déroule l’abdominoplastie ?

Sous la peau de l’abdomen du patient et précisément au-dessus de la zone pubienne se situent des amas graisseux et des muscles relâchés. L’action du chirurgien plasticien se focalise sur deux actions : la première consiste à enlever les amas graisseux.  La deuxième consiste à resserrer les muscles affaiblis.

Pour ce faire, il pratique au-dessus de la zone pubienne, une longue incision allant de la hanche gauche vers la hanche droite.  Puis effectue une autre   Incision autour du nombril pour dégager la peau environnante.  Il relève ensuite, la peau de la paroi abdominale vers l’ombilic et débarrasse l’abdomen de toute la graisse cutanée. Il contracte, ensuite, les muscles abdominaux affaiblis et les fixe à l’aide des sutures.  Enfin, il enlève la peau excédentaire, couvre l’abdomen et ferme l’incision avec des points.

Le nombril préalablement conservé est transposé à sa nouvelle place.

L’intervention esthétique abdominoplastie s’effectue sous anesthésie générale et dure entre 1h et 2h. Le sujet doit se présenter à jeun le jour de l’opération. La durée du séjour médical varie entre 2 à 5 jours, selon l’importance de l’acte à réaliser et les consignes du chirurgien esthétique traitant.


Résultats ?

Dr Boucq enlève les pansements après deux semaines. Il invite la patiente à porter une gaine durant 1 mois afin d’éviter les œdèmes et les ecchymoses.

La cicatrice s’atténue après plusieurs mois. Les résultats définitifs prennent du temps pour apparaître et on ne peut les voir nettement qu’après 6mois.

La principale indication de la « grande plastie abdominale » encore appelée « dermolipectomie abdominale avec transposition de l’ombilic » et de débarrasser de la graisse par une liposuccion combinée et du tablier abdominal.

C’est parfois important et il tombe et cache le pubis. Dans ce cas, l’assurance maladie après la formalité d’autorisation préalable peut prendre en charge une grande partie des frais.

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Prise en charge assurance maladie de pratique dans votre cabinet ?

    1. Bonjour Madame,

      Il existe une prise en charge par l’assurance maladie pour certaines interventions et selon certains critères.