Chirurgie seins

Chirurgie esthétique des Seins

La chirurgie esthétique des seins ou chirurgie mammaire est un très vaste domaine de la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Il existe 5 types d’opérations sur la poitrine possibles chez la femme :

  • La cure chirurgicale d’hypertrophie mammaire (prise en charge CPAM au delà de 300 grammes d’exérèse par sein).
  • Le lifting (pexie) des seins s’il y a une chute (ptose des seins)
  • L’augmentation mammaire par implants de silicone
  • L’augmentation mammaire par injection de sa propre graisse (lipofilling mammaire ou greffe de graisse).
  • Le lifting de sein associé à une augmentation mammaire par prothèse en cas de sein ptose vide dit gant de toilette.

Découvrez ci-dessous toutes les interventions de chirurgie esthétique des seins proposées par le Dr Denis Boucq à Nice.



Chirurgie mammaire, chirurgie des seins

La poitrine est un atout de séduction et d’harmonie de la silhouette.

Ainsi une belle poitrine symbolise une partie importante de la féminité et procure un sentiment de bien-être chez la femme d’aujourd’hui.

Il est assez fréquent que les femmes soient mécontentes de leurs seins. Parfois ils sont jugés trop petits, trop gros ou encore trop tombants. La chirurgie esthétique est là pour remédier à ces disgrâces.

Les seins se composent essentiellement de tissu graisseux et de tissu glandulaire. Ils ne contiennent pas du tout de tissu musculaire. C’est pourquoi les exercices physiques et les crèmes n’ont aucun effet sur la tenue et le volume des seins.

De la puberté à la ménopause, les fluctuations hormonales sont nombreuses avec des répercussions sur le volume et la forme des seins.

Ainsi, au cours de la vie, le tissu glandulaire s’atrophie et est remplacé par du tissu graisseux. Ce tissu, relâché, entraîne la ptôse des seins c’est-à-dire une poitrine tombante.

Cet effet peut-être également aggravé par la pesanteur, par la perte de l’élasticité cutanée, par une grossesse suivie d’un allaitement ou encore par une forte perte de poids. Dans ces cas de figure, la prothèse mammaire constitue une solution majestueuse et permanente à ce désagrément.


La chirurgie de la poitrine peut également corriger une hypotrophie c’est-à-dire un manque de développement de la glande mammaire.

L’hypoplasie mammaire est définie par un volume de seins insuffisamment développé. Elle peut exister d’emblée (seins petits depuis la puberté) ou apparaître secondairement, à la suite d’un régime important ou d’une grossesse.

Lorsque les seins sont asymétriques, la pose de prothèses mammaires peut également solutionner le problème.
Une poitrine de petit volume est souvent perçue comme un manque de féminité. Les traitements cosmétiques ne peuvent pas augmenter ou modifier le volume des seins. Seule une intervention chirurgicale mammaire peut corriger ce défaut de la poitrine.

Une femme qui a eu une opération de chirurgie de la poitrine se sent féminine. Elle est plus épanouie, plus sûre d’elle. Ce mieux être sera ressenti par son entourage, par son compagnon.


Documentation “Augmentation mammaire” (PDF)

Brochure d’informations sur l’opération d’augmentation mammaire, conseils et résultats obtenus par le docteur Denis Boucq. N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations.

Télécharger la brochure complète >>


Documentation “Réduction mammaire” (PDF)

Brochure d’informations sur l’opération de réduction mammaire, conseils et résultats obtenus par le docteur Denis Boucq. N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations.

Télécharger la brochure complète >>

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *