Oreilles décollées Otoplastie

La chirurgie des oreilles décollées

Défaut esthétique mineur mais à l’origine d’importantes gênes psychologiques, le décollement des oreilles ne peut être traité que par intervention chirurgicale et dont  l’appellation exacte est l’otoplastie. Chirurgie reconstructrice et esthétique, elle se base sur le remodelage des oreilles.

Questions fréquentes sur l’otoplastie

Notre patrimoine génétique peut, parfois, nous imposer des imperfections physiques gênantes et qui peuvent avoir un impact énorme sur notre bien-être tout en induisant des complexes psychologiques que peu de gens ont pu surmonter. Les personnes ayant les oreilles décollées peuvent confirmer cela. Peu esthétique et ayant un impact énorme sur la forme du visage, cette déformation courante était un lourd fardeau qu’il fallait supporter toute sa vie il y’a quelques décennies.

Aujourd’hui le progrès spectaculaire de la chirurgie esthétique des oreilles, appelée aussi otoplastie, a  permis de transcender les limites  d’antan et de donner de l’espoir aux personnes ayant hérité des oreilles décollées. En effet la chirurgie esthétique des oreilles permet de corriger, remodeler et embellir l’aspect des oreilles et ce, en réalisant un travail minutieux sur le cartilage de l’oreille (anthélix) et le repositionnement de la conque.


Otoplastie : Résultat et prix de l’intervention d’otoplastie

L’otoplasite est peu douloureuse, en général, cependant, un traitement antidouleur peut être prescrit si le patient le souhaite et il est recommandé d’arrêter toute activité professionnelle pendant quelques jours après l’opération. Le résultat de l’ototplasite est définitif et il est visible dès le premier jour, mais le résultat final est perceptible après 3 mois.

Dans certains cas, des ecchymoses et œdèmes (gonflement) temporaires peuvent apparaitre et dissimuler les nouveaux reliefs. Ces symptômes vont finir par s’estomper au bout de quelques jours et ne présentent aucun danger pour la santé du patient.

Enfin le prix d’une otoplasite dépend énormément de de l’ampleur des anomalies à corriger et il est estimé à 1700 euros.


Quelles sont les causes à l’origine des oreilles décollées ?

Ce défaut est systématiquement d’ordre génétique, il n y a aucun défaut d’hygiène de vie ou traumatisme qui engendre ce genre de disgrâce esthétique.

D’un point de vue anatomique, l’aspect décollé des oreilles est dû à :

  • L’ouverture exagérée entre l’angle formé par l’oreille et le crâne
  • L’hypertrophie de la conque
  • L’insuffisance ou même l’inexistence de la plicature de l’anthélix, petit relief qui borde l’arrondi de l’oreille

L’otoplastie pour qui ?

L’otoplastie est considérée comme la seule chirurgie correctrice envisageable pour les enfants et les adolescents. Compte tenu des répercussions psychologiques de cette déformation de l’oreille, l’opération a été autorisée pour les non adultes.  Le patient quel que soit son âge ne doit pas souffrir de complexes qui peuvent perturber l’évolution de sa personnalité. Les quolibets dans les cours de récréation cocounent à la formation de ces complexes psychologique.


Quel intérêt pour la consultation préopératoire ?

Obligatoire, les consultations médicales avant l’otoplastie permettra d’informer le plus précisément possible le patient sur le mode opératoire, l’anesthésie, la durée de l’intervention, etc.

Durant ces visites pré-chirurgicales, le chirurgien s’assure qu’aucune contre-indication ne pourra affecter le résultat de l’intervention. Il examine toutes les caractéristiques physiques des oreilles et déterminera le principe opératoire à pratiquer.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est notamment planifiée pour définir si la chirurgie se déroulera sous anesthésie vigile ou locale et le bilan de la coagulation du sang sera effectué.


Comment se déroule la chirurgie des oreilles décollées ?

Pour corriger des oreilles décollées, une consultation pré-opératoire avec le chirurgien doit être réalisée afin d’expliquer le déroulement de l’intervention et choisir le type d’anesthésie et ce, en fonction de l’âge et de l’état de santé général du patient. Dans ce contexte, plusieurs types d’anesthésie sont proposés : Anesthésie locale pure, Anesthésie locale approfondie et l’anesthésie générale.

Dès l’anesthésie qui est souvent locale, le Dr Boucq, chirurgien esthétique  à Nice procède à des incisions au niveau des plis derrière les oreilles (sillon rétro-auriculaire) si il doit y avoir une réduction de la couque.

Ensuite, il incise la peau pour assouplir le cartilage responsable du décollement des oreilles. La plicature de l’anthélix se fait par des mini incisions qui permettent de placer des fils et d’enfouir les nœuds invisibles sous la peau que l’on retire à dix jours.

La suture se fait par des fils non résorbables. Un pansement type « œuf de pâques » est mis en place afin de protéger la zone opérée.

Réalisée en ambulatoire, la durée moyenne d’un otoplasite oscille entre 45mn et 1h et il est très rare que le chirurgien exige un séjour dans une clinique spécialisée pour ce type d’intervention.

Il est a noté que la correction des oreilles décollées peut être réalisée sans acte chirurgical et qu’une technique moins invasive existe déjà, il s’agit de l’Earfold, un système qui permet de corriger les oreilles décollés en 15 mn.

Le Docteur BOUCQ est particulièrement attentif à avoir une courbure de l’anthélix harmonieuse et à assurer une symétrie des 2 oreilles.


Que faut-il savoir sur les suites opératoires ?

Les suites d’une otoplastie ne sont pas douloureuses si tous les actes chirurgicaux ont été exécutés avec rigueur sauf le premier jour où il faut prendre des cachets contre la douleur que le Dr BOUCQ vous aura prescrit.

Le pansement sera ôté le lendemain de l’opération et les oreilles seront ainsi laissées à l’air libre.

Cependant, le patient est amené à porter un bandeau de contention durant la nuit et durant 1 mois environ afin d’éviter de mobiliser involontairement les oreilles. Le bandeau est aussi à porter le jour pendant la première semaine.

Au cours des premiers jours postopératoires, les oreilles restent  gonflées. Une perte de la sensibilité (par lésion des rameaux sensitifs auriculaires) peut se manifester mais d’une manière transitoire.

La reprise du travail ou de l’école est possible après 7jours. Seules les activités sportives qui n’exposent pas les oreilles à des traumatismes sont autorisées.

Les cheveux peuvent être lavés après une semaine de l’intervention et par un shampooing antiseptique. Dr Bourcq assure aux patients un suivi médical consciencieux afin de prévenir les risques de complications.


A Quel résultat faut-t-il s’attendre ?

L’aspect définitif des oreilles ne peut être observé qu’après 15 jours de l’otoplastie. Le résultat est toujours satisfaisant à condition que les consignes médicales et hygiéniques ont été bien respectées durant la convalescence. Dans 1à 3% des cas si un relâchement visible s’opère une retouche chirurgicale localisée sera proposée.

Néanmoins, Les oreilles recollées peuvent parfois prendre une légère angulation dûe à leur assouplissement.

La cicatrice quant elle reste parfaitement invisible qu’elle soit en mini incision sur le devant (plicature de l’anthelix) ou de 2cm sur l’arrière (résection de la conque).

Les fonctions auditives ne sont pas affectées durant et après l’otoplastie.


Est-ce que l’otoplastie est prise en charge par la Sécurité Sociale ?

Chez les enfants et les jeunes adultes, cette chirurgie tant esthétique que correctrice est dans la majorité des cas prise en charge par la sécurité sociale. Chez l’adulte, elle est remboursée aussi car le patient souffre d’une gêne sociale importante à cause de la forme de ses oreilles.

Il est bon à savoir aussi qu’il n’y a pas de procédure d’entente préalable pour l’otoplastie et c’est donc au chirurgien de voir  s’il y a lieu d’une justification de prise en charge ou non.


Qu’en est-il pour le prix de cette chirurgie plastique des oreilles ?

Choisir un chirurgien esthétique en fonction de ses honoraires  n‘est pas une judicieuse idée. En effet, pour ce genre d’intervention qui nécessite dextérité et expérience, il est important de faire appel à un patricien qualifié qui garantie un bon résultat.

Dr Boucq fait partie des experts chirurgicaux qui ont prouvé leurs compétences au fil des années. Pour en savoir davantage sur ses honoraires, vous pouvez le contacter par mail ou par téléphone. Il saura vous répondre dans les meilleurs délais.

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *