Chirurgie des lobes d’oreilles

Chirurgie des lobes d’oreilles

Caractérisés par leur fragilité, les lobes des oreilles peuvent être affectés par le port de piercings ou de boucles d’oreilles. En effet, ces bijoux ou accessoires de beauté peuvent agrandir le trou s’ils sont trop lourds. De plus, certains piercings ou boucles d’oreilles peuvent provoquer accidentellement la déchirure du lobe.

D’autres fois, les lobes d’oreilles en dehors de tout traumatisme dû aux bijoux sont trop volumineux et peuvent bénéficier d’une réduction chirurgicale.


Rappel anatomique du lobe des oreilles

Le lobe de l’auricule est situé dans la partie inférieure du pavillon de l’oreille. Il est constitué de tissus graisseux et cutanés et dépourvu de cartilage. Sa précarité peut être donc à l’origine de déformation ou de lésion surtout lorsque les oreilles sont embellies par des bijoux inadaptés.


Quelles solutions pour corriger le lobe d’oreille déchiré ?

La chirurgie correctrice et esthétique est sans doute la meilleure solution pour traiter ce genre de disgrâce qui peut ternir l’apparence du visage (homme ou femme). Similaire et parfois combiné à l’otoplastie, elle est désormais moins invasive et plus légère.


Quelles sont ses indications ?

Cette chirurgie s’adresse à toutes les femmes et notamment les hommes  qui ont des lobes d’oreilles fendus, fissurés, déchirés ou avec un trou très large.

A l’inverse de la chirurgie des oreilles décollées, ce type d’intervention n’est pas autorisé aux enfants. Seuls les adultes y sont concernés.


Comment se déroule-t-elle ?

Avant l’acte chirurgical, il est important de faire une consultation médicale pour examiner la morphologie des oreilles et l’état de chaque lobe. De plus, cette visite permettra au patient d’avoir toutes les informations concernant l’opération.

La consultation comporte également un examen médical avec un bilan sanguins pour contrôler la coagulation.

Après une anesthésie locale ou neuroleptanalgésie, le Dr Bourq, chirurgien esthétique à Nice procède à un tracé de la plastie de reconstitution. En fonction de l’altération des lobes d’oreilles (fendus, déchirés ou étirés), il adopte des min- incisions dont leur seul point commun est la conservation maximale des tissus afin de ne pas réduire la taille des lobes et la recherche de la plus grande symétrie entre les deux lobes.
La durée de l’intervention varie entre 30 et 45 minutes en fonction de la correction à faire.

L’hospitalisation est ambulatoire si le patient ne présente pas de troubles qui nécessitent un traitement supplémentaire. En ce qui concerne les sutures, elles sont retirées à 10 jours.


Quelles sont ses suites opératoires ?

Les suites de la chirurgie esthétiques des lobes d’oreilles déchirés sont peu douloureuses. Elles peuvent être caractérisées par contre par l’apparition d’ecchymoses et d’œdèmes qui ne s’estompent qu’après deux semaines.

Il n’y a pas d’arrêt de travail après cette chirurgie. Le patient peut pratiquer une vie socioprofessionnelle normale tout en évitant les activités physiques qui peuvent provoquer un traumatisme de l’oreille opérée.

Il n’ y a aucune incidence sur la fonction auditive.

La fonction auditive reste intact au cours et après la chirurgie.


Quelle solution pour corriger le lobe d’oreilles trop volumineux ?

Le Docteur BOUCQ, chirurgien esthétique à Nice dans la clinique Mozart pratique la chirurgie de réduction du lobe de l’oreille comme la chirurgie des lobes déchirées de façon courante.

Il procède à une anesthésie locale des lobes des oreilles comme pour la chirurgie des lobes déchirées.

Le Dr BOUCQ dessine au crayon dermographique un triangle correspondant précisément à l’excès de volume du lobe de l’oreille. Il retire l’excèdent de tissu en quartier d’Orange et pose des points de suture très fins qui seront retirés à 10 jours.

Des visites de contrôle régulièrement préconisées pour suivre l’évolution de la cicatrisation qui se doit d’être parfaite dans cette région de la tête exposée au regard d’autrui. Pour cela les cicatrices doivent être invisibles.

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *