Rhinoplastie esthétique

Chirurgie du nez : la rhinoplastie esthétique

Durant la petite enfance, le nez est le plus souvent mignon. Puis durant la croissance, le nez se transforme progressivement et peut prendre parfois une forme inappropriée par rapport au reste du visage.

Le nez peut revêtir différents formes ou malformations : nez trop long, nez dévié, nez tordu, nez de Pinocchio, nez trop gros, nez crochu, nez épaté, pointe du nez tombante…

Cette évolution peut avoir des répercussions négatives pour certaines personnes. En effet, le nez se situant au centre du visage, la moindre déformation esthétique est alors visible.

Un nez trop grand, une bosse prononcée, une pointe trop large ou trop projetée… sont des éléments qui attirent le regard et qui sont parfois source de complexes.



L’opération de rhinoplastie n’est pas standardisée, le geste chirurgicale doit s’adapter à la morphologie du patient. Chaque patient est unique, chaque visage est singulier et chaque rhinoplastie esthétique est particulière.

Lors de l’intervention, le chirurgien adapte ses gestes chirurgicaux afin de créer un nez répondant aux demandes de son patient.

En effet, lors de la consultation pré-opératoire, le chirurgien élabore avec son patient un morphing (projet informatique) afin que ce dernier puisse se faire une idée du résultat final.


L’intervention de l’embellissement du nez consiste à remodeler l’os et le cartilage. Par des incisions dans les narines, le chirurgien décolle la peau et agit sur le squelette osseux et sur le cartilage, responsable de la forme du nez. La structure du nez est remodelée selon le morphing établi lors de la consultation pré-opératoire. Ainsi la bosse est supprimée, la longueur est réduite, la pointe est remodelée… Ensuite la peau est redrapée sur la nouvelle base osseuse et cartilagineuse qui a été modifiée.

L’intervention de rhinoplastie esthétique pour l’embellissement du nez ne laisse généralement aucune trace visible car la cicatrice est dissimulée dans les narines. En effet, il est possible, par exemple, en cas de défaut de projection du menton de réutiliser la bosse dans le menton par une courte incision.

Projet de morphing réalisé en consultation pré-opératoire



L’intervention de rhinoplastie peut parfois être associée à une chirurgie du menton (une génioplastie). Il s’agit alors de rééquilibrer les proportions du nez avec celles du visage dans sa globalité.

L’intervention de remodelage esthétique du nez n’est pas une opération douloureuse. Les patients ressentent une légère gêne durant 24h après l’intervention car ils doivent respirer par la bouche du fait de la présence des mèches. Un plâtre est posé à la fin de la rhinoplastie. Ce dernier est retiré au 7ème jours.


Les résultats du remodelage du nez s’apprécient assez rapidement. Un délai de un mois est souvent nécessaire pour commencer à avoir une grande partie du résultat. Pour avoir le résultat définitif de l’embellissement du nez, il faut un délai de huit mois. C’est le temps nécessaire pour que la peau se réadapte à la nouvelle forme du nez.

Le résultat final de la nouvelle structure du nez est souvent conforme aux souhaits du patient et correspond assez fidèlement au projet informatique réalisé en consultation pré- opératoire.

La rhinoplastie est donc une intervention qui permet de modifier l’aspect esthétique du nez, c’est-à-dire l’extérieur du nez, pour avoir un aspect plus harmonieux, plus en adéquation avec la personnalité et le visage du patient.





Témoignage d’une patiente à propos de sa rhinoplastie

Cette grande aventure à commencé par la prise d’un premier rendez-vous avec le Docteur BOUCQ.

La première consultation 

Lors de la première consultation,  Docteur BOUCQ m’a questionné afin de connaître mes motivations et mes attentes. J’ai été rapidement très à l’aise et confiante. C’est une de mes connaissances qui me l’avait conseillé et elle ne s’était pas trompée.

Il a pratiqué un examen médical de mon nez et a commencé à me prendre en photo ( face, profil et ¾)  pour la réalisation d’un morphing informatique. Grâce à ce morphing j’ai eu une idée du résultat final de ma rhinoplastie et j’en ai été ravie.

La deuxième consultation 

Lors de la seconde et dernière visite chez le Docteur BOUCQ, j’ai pu lui poser toutes les questions que j’avais oubliées lors de la première consultation.

J’ai également rencontré le médecin anesthésiste ce jour là qui m’a expliqué ce qu’était une anesthésie locale potentialisée appelé aussi diazanalgésie qui est injectée par voie intraveineuse. Je dois avouer que cette technique m’a séduite…

J’avais peur d’une véritable anesthésie générale avec intubation et curare.

Le jour de l’intervention

L’avantage de se faire opérer à la Clinique Mozart est que l’intervention se déroule en ambulatoire. Je dois avouer que je ne suis pas très à l’aise avec le milieu médical. J’ai pu donc regagner mon domicile en fin de journée.

Mon opération était prévue à 8h30, vêtue d’une légère blouse en salle d’opération je ne pensais à rien, seul le sourire confiant du Docteur BOUCQ me rassurait.

1h30 plus tard ma rhinoplastie était terminée.

Après l’intervention

Le lendemain je me suis rendu au cabinet du Docteur BOUCQ pour le retrait des mèches, la sensation n’est pas agréable mais supportable car c’est rapidement exécuté. J’ai repris rendez-vous 7 jours plus tard pour cette fois ci l’enlèvement du plâtre.

Les suites opératoires de la rhinoplastie sont quasi indolores mais contraignantes puisque qu’on respire mal et des ecchymoses et oedmes peuvent apparaître. Mais on oublie tous ces désagréments lorsque le Docteur BOUCQ enlève le plâtre et qu’on découvre le résultat de cette rhinoplastie.

J’ai pu retrouver une vie sociale 12 jours après l’intervention. Les hématomes avaient disparu et les cicatrices sont dissimulées dans les narines donc invisible.

La rhinoplastie peut transformer radicalement un visage et épanouir une personnalité. Cependant elle doit répondre à une nécessité psychologique profonde. Elle doit être comme toute intervention désirée.

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Bonjour , enfin décidée pour franchir un cap dans ma vie et m’offrir un nouveau nez.

    Bosse un peu prononcée et bout du nez un peu pointu. Quels sont les tarifs approximatifs pour une intervention ?

    Dans l’attente de vous lire , et de prendre peut être un rendez vous.

    Bien cordialement

    Mlle ghigo

    1. Les honoraires d’une rhinoplastie sont de 4100Euros.