Liposuccion genoux

Liposuccion genoux et mollets

Des genoux disgracieux rendent imparfaites les jambes, aussi belles et affinées puissent-elles être. Il en va de même pour les mollets qui rendant inesthétiques la silhouette, même si l’on a des cuisses en parfait état, saines et fermes. Pour corriger les imperfections des genoux et des mollets, notamment l’excès de graisse stocké dans ces régions, une liposuccion est une meilleure option pour avoir des jambes plus fines des genoux mieux dessinés et des mollets plus harmonieux.

Questions fréquentes sur la liposuccion des genoux

La chirurgie esthétique a permis à des millions de personnes de redorer le blason de leur pouvoir de séduction grâce aux technologies innovantes qui ont rendu possible le remodelage et l’embellissement  du corps. La chirurgie esthétique du corps, ou de la silhouette, permet de corriger les imperfections au niveau de toutes les parties du corps : ventre, fesses, mollets, cuisses, pieds et même les genoux.

Si certaines imperfections peuvent être traitées par la pratique régulière d’une activité sportive, d’autres anomalies liées au vieillissement cutané sont presque, irréversible. Heureusement, la chirurgie esthétique a permis de transcender les limites d’antan et de donner de l’espoir aux personnes souffrantes d’un excès de graisse au niveau des genoux.


Qu’est-ce que la liposuccion des genoux ?

La lipoaspiration des genoux et des mollets est une intervention de chirurgie esthétique qui permet d’éliminer radicalement les amas graisseux localisés au niveau des genoux et des mollets.

Les causes de cette accumulation adipeuse aux genoux peuvent être héréditaires ou bien relevées du phénomène de rétention d’eau au niveau des genoux. Mais de manière générale, naturellement on est prédisposé à développer des adipocytes si dans la famille, des cas similaires existent.

Cette intervention de liposuccion va permettre d’affiner et d’améliorer le contour des genoux tout en respectant les caractéristiques morphologiques de la patiente afin de garantir un résultat harmonieux. Pour réaliser une correction de l’aspect des genoux, le chirurgien commence par effectuer une liposuccion (aspirer l’excèdent de graisse)  grâces  à l’utilisation de fines canules (3 à 4 mm de diamètre) qui vont garantir un remodelage homogène du genou tout en favorisant une rétraction cutanée optimale. Il est recommandé d’associer une liposuccion de la face interne des cuisses afin de garantir un résultat optimal.

Les zones concernées par la liposuccion des genoux sont :

  • la face interne du genou (la plus courante) ;
  • la zone au-dessus de la rotule ;
  • la zone en dessous de la rotule ;
  • la face externe du genou (plus rarement).

Comment se déroule une lipoaspiration des genoux et des mollets ?

Une liposculpture des genoux ou des mollets est une intervention simple et rapide. Plusieurs zones du genou sont concernées par une liposuccion. Il s’agit des zones en dessus et en dessous de la rotule, des faces internes et externes du genou. Une liposuccion des cuisses peut s’avérer nécessaire au cours de cette intervention, si la graisse aussi est accumulée sur la face interne de la cuisse. Le but étant de donner au patient une silhouette plus harmonieuse. La liposuccion du genou se pratique sous anesthésie locale ou sous neurolept-anesthésie. La durée de l’intervention est de 30 mn environ.

Le mollet peut être aspiré dans son ensemble ou juste en bas pour affiner le tendon d’achille.

La chirurgie esthétique du genou nécessite, généralement, une anesthésie locale mais une anesthésie générale est possible si le patient le désire. La durée de l’intervention dépend essentiellement de l’ampleur des anomalies à corriger et oscille entre 45mn et 1h. Il est important de rappeler que cette intervention est réalisée en ambulatoire et ne nécessite pas un séjour dans une clinique spécialisée.


Quelle est la technique de la lipoaspiration des genoux et des mollets ?

Pour réaliser cette intervention, une incision de 2mm est pratiquée au niveau du genou. De fines canules reliées à un aspirateur sont utilisées pour éliminer les adipocytes. La lipoaspiration est pratiquée autant dans les zones superficielles que profondes du genou pour supprimer les couches adipeuses. Le chirurgien procède à un mouvement de va et vient aussi régulier que précis et modéré pour éliminer ces amas de graisse. Le mollet peut être aspiré par l’incision du genoux ou d’autres incisions invisibles à terme peuvent être necessaire.

Après l’intervention, le patient peut prendre des antidouleurs en cas de douleurs, et surtout garder une genouillère durant 2 semaines.


Les résultats de la liposuccion des genoux

Les résultats sont visible immédiatement après l’intervention, les genoux sont plus fins et l’aspect général des jambes est plus harmonieux.

Les douleurs liées à une liposuccion sont variables, mais elles sont en règle générale peu importantes, mais une fatigue peut être ressentie les premiers jours, surtout en cas d’extraction graisseuse importante.

Une activité normale pourra être reprise 3 à 7 jours après l’intervention et ce, en fonction de l’ampleur de la lipoaspiration et du type d’activité professionnelle. Les ecchymoses s’estompent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention. Le port d’un vêtement de contention élastique est recommandé pendant 4 à 6 semaines. Toute activité sportive est prohibée pendant 6 semaines après l’intervention.


Quelles sont les suites opératoires d’une liposuccion des genoux ?

Pour limiter le risque d’œdème et d’ecchymoses après une lipoaspiration des genoux, il est recommandé au patient de porter une gaine de contention pendant 1 mois. La reprise du travail peut se faire après une semaine, et le sport après 1 mois. On peut associer  une liposuccion des chevilles et une liposuccion des genoux ou une liposuccion des cuisses ou une liposuccion de l’abdomen ou des hanches dites poignées d’amour. .

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *