A propos

A propos

Philosophie

Passion des corps, passion pour l’univers des blocs opératoires, passion pour ces rencontres faites d’espoirs… L’idée de transformer le corps, de le rendre malléable, de lui redonner vie sous une autre forme… tout cela m’est apparu très tôt comme une vocation, sous l’impulsion de mon père, médecin.

Fasciné par l’anatomie, dès l’âge de 16 ans, ainsi que par la beauté sous toutes ses formes, je n’ai eu de cesse de vouloir approfondir mes connaissances.

Pourtant, par-delà le corps, c’est bien de l’âme qu’il s’agit. Car bien plus que le corps et le visage pris dans leur ensemble, c’est souvent l’âme qui se trouve meurtrie et a besoin d’être “réparée”. Personne ne sous-estime aujourd’hui, les dégâts profonds qui peuvent êtres causés psychologiquement, par une différence physique jugée rédhibitoire pour celui ou celle qui la porte. Il n’est pas non plus de jugement de valeur à porter sur celui ou celle qui refuse les outrages du temps, tant nous nous accordons à reconnaître l’importance d’être en phase avec son image.

J’ai donc choisi délibérément, après une première et solide formation en chirurgie générale, de parfaire mes compétences à travers des formations complémentaires en chirurgie des brûlés, chirurgie de la main, chirurgie maxillo-faciale et chirurgie réparatrice des mutilations de la face. Je considère en effet, que c’est à travers le chemin de l’apprentissage de la reconstruction qu’il est possible de maîtriser parfaitement les techniques de chirurgie esthétique.

La volonté de participer au mieux être de mes patients est une démarche commune à tous les chirurgiens plasticiens qualifiés.

Installé à Nice depuis 1983, année de ma qualification de Médecin Spécialiste en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique par le Conseil National de l’Ordre des Médecins, c’est la passion d’un métier lié à l’humain qui rythme ma vie.

La démarche esthétique est pourtant avant tout un travail d’équipe. Je ne peux avancer qu’avec vous et je m’attache à vous écouter attentivement pour mieux vous comprendre : vous, vos motivations, votre démarche. Je pourrai ainsi mieux vous conseiller, et vous aider à vous révéler à vous-même.

C’est en poursuivant cette noble tâche ensemble, que nous concourons à vous donner le droit à plus de bonheur, tout simplement parce que vous aurez accédé à cet accord fondamental avec vous-même. “Le monde de la beauté n’est pas un monde que l’on apprend. On le découvre, on le crée à partir de soi-meme…” ( Guehenno)

Références

Médecin spécialiste en “Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique” qualifié par le Conseil de l’Ordre des Médecins – Paris (Janvier 1983)

Docteur  en Médecine – Université de Lille UER II CHU – Place de Verdun – Lille

Installation libérale d’un Cabinet de Chirurgie Plastique et Esthétique
(depuis 1983)

Membre de la Société Française de Cancérologie privée
(depuis Juin 1985)

Membre de la Société Européenne de Chirurgie Maxillo-Faciale
(depuis Janv. 1984)

Membre de la Société Belge de Chirurgie Plastique
(depuis Fev. 1983)

Ancien Assistant du Service SOS Mains de Liège
(agrée par la Confédération Européenne des services SOS Mains) (1979-82)

Président fondateur de la Société Méditerranéenne de Médecine et de Chirurgie esthétique.
Objet : Enseignement des techniques médicales et chirurgicales du domaine esthétique (depuis 1995)

Consultez également les liens utiles

Déontologie

Devoir d’Information

Conformément à l’arrêté d’octobre 1996, avant toute prestation, il vous sera remis :

  • un devis détaillé
  • un consentement mutuel éclairé spécifique à chaque intervention
  • une documentation sur l’intervention projetée

Le Dr Boucq est conventionné secteur II honoraires libres et vous fournira toutes notes d’honoraires qui vous seraient utiles.

Exerçant en S.E.L.A.R.L, le Dr Boucq bénéficie d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour la chirurgie esthétique auprès du cabinet BRANCHET à Grenoble.

La loi de juillet 2005 protége le patient en réservant exclusivement l’exercice de la chirurgie esthétique aux chirurgiens esthétiques diplômés ou qualifiés. Le chirurgien esthétique doit être inscrit au conseil de l’ordre et assuré en responsabilité civile. (www.conseil-national.medecin.fr)

La clinique où opère le chirurgien esthétique doit être soumise à autorisation de la préfecture et à accréditation par l’HAS (Haute Autorité de Santé).

Les tarifs pratiqués sont affichés en salle d’attente ainsi que les numéros d’urgence.

Devoir de respect du patient

L’équipe du Dr Boucq est particulièrement attentive au désir de discrétion légitime, de chaque patient.

Il est important de tenir compte de la signification que revêt la décision de recourir à la chirurgie, ou médecine esthétique. Consciente de la maturation que suppose cette réflexion et des enjeux derrière, notre équipe veille particulièrement à être présente au cours des différentes phases.

Les suites opératoires nécessiteront des contrôles réguliers pendant la première année. Le patient peut alors prendre le temps qui lui est nécessaire et poser toutes questions utiles avant de prendre sa décision.

Ce respect va de pair avec la notion de Secret Médical, fondement même de la Médecine et à fortiori de la Chirurgie esthétique, et respecté par tous au sein de la Clinique MOZART.

Pour mémoire, ci-dessous les grands principes à respecter dans votre démarche, tels que définis par le portail de la Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique.
(www.plasticiens.org)

  • choix d’un chirurgien qualifié par l’ordre des médecins,
  • délai de réflexion minimal de quinze jours,
  • possibilité et/ou nécessité de voir ce chirurgien à plusieurs reprises,
  • consentement éclairé et devis précis défini légalement,
  • prise en charge des suites opératoires par le même chirurgien,
  • assurance en responsabilité civile professionnelle du chirurgien et de l’établissement où il exerce,
  • prise en charge des suites quelle que soit l’intervention par l’opérateur même…

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *